Phil et Jo aux antipodes

7 mars 2020

Vanuatu : 3 jours à Port-Vila

13 février 2020 Après une pause de trois jours à Nouméa pour préparer les derniers détails du voyage au Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides), nous quittons Nouméa pour Port-Vila ce jeudi 13 février. Notre objectif est de rendre visite au volcan Yasur à Tanna....
7 mars 2020

Le parc des Grandes Fougères : fin de la boucle

9 février 2020 Après une matinée passée à contempler le potager "permaculture" du gîte ..... Voici un bananier en association avec ... ? .... devant une haie de manioc Au premier plan, la plante grimpante est l'igname, et à droite, voilà trois plans de...
28 février 2020

Retour sur la côte ouest : vers Farino

8 février 2020 Continuant de longer la côte est, nous nous dirigeons vers Houailou et les mines de nickel. Là nous traversons la chaîne d'est en ouest pour revenir sur Nouméa. La luxuriance de la côte est nous accompagne encore sur 150 km. Nous sommes...

Heinghène et sa poule

6 février Bien reposés, il est temps de se remettre en route ! Nous reprenons notre périple et allons vers Hienghène : direction le sud-est, puis après avoir traversé la chaîne nous longeons la côte est. Nous avons deux petits cols de 400 m à passer....
27 février 2020

Un sommet, puis du repos à Kejaon !

3 février 2020 Après avoir passé une nuit à Koumac, nos aventures continuent cette fois par l'ascension, sous une chaleur humide de 32°, d'un point de vue nommé "Roches de Notre Dame" à 15 km de Koumac. C'est un petit massif calcaire entouré de plein...
27 février 2020

Koumac et ses grottes

Le 2 février, nous nous remettons en route, cap au nord vers Koumac, le village capitale de la Province Nord. Avant de quitter Voh, nous visitons un petit musée relatant l'histoire de l'excellent café de Calédonie que j'ai connu il y a 42 ans. Une production...
26 février 2020

Le grand coeur de Voh dans sa mangrove !

Samedi 1er février 2020 Après une nuit passée dans le charmant gîte-ferme de Koniambo tout près de Voh, ... nous avons décidé de prendre de la hauteur pour voir le célébrissime coeur de Voh. En fait il est connu depuis toujours, ici en Calédonie, mais...
12 février 2020

Tour de Grande Terre : de Nouméa à Voh

Du 31 janvier au 9 février, nous sommes partis pour un tour de Grande-Terre en amoureux. Environ 1400 km .... mais pour voir quoi ? Des paysages, des cailloux, des plages, des montagnes, des forêts, rencontrer des gens, et aussi se reposer ... Cela va...
11 février 2020

Lifou fin : Kiki plage

Avant de quitter Lifou, les jeunes nous ont encore emmenés à travers la forêt dense vers une plage connue des seuls habitants : Kiki plage (Kiki en langue dréhu (lifou) = rocher). Le soir, 2 beaux-frères cuisiniers de Dominique, aidés par des jeunes,...
8 février 2020

Lifou ; une leçon de cousinade par le clan Molé

Samedi 25 janvier a eu lieu une rencontre extraordinaire à Luecila : les jeunes du clan ont voulu réunir les clans Mole et alliés afin que les descendants d'un ancêtre commun sachent mieux se situer les uns par rapport aux autres. Ils se sont volontairement...